Login

Marchés mondiaux La viande et les huiles tirent les prix vers le haut

La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a publié au début de décembre un rapport qui indique qu’en novembre dernier les prix alimentaires mondiaux ont fortement progressé, en raison d’une augmentation des cours de la viande et des huiles végétales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 5 décembre, la FAO (agence des Nations unis pour l’agriculture et l’alimentation) a publié son indice mensuel des prix alimentaires (1). En novembre, ce dernier s’est établi à 177,2 points, soit son niveau le plus haut depuis septembre 2017. En glissement mensuel, l’indice a donc progressé de 2,7 %, en glissement annuel l’augmentation est de 9,5 %.

La FAO estime que cette forte hausse est causée principalement par « la forte envolée des prix de la viande et des huiles végétales » En effet, l’indice du prix de la viande, de 190,6 points en novembre, a évolué de 4,6 % depuis octobre, soit la plus forte progression en glissement mensuel enregistrée ces dix dernières années.

Voir aussi : Porc - « Nous sommes dans un contexte de pénurie », rappelle Guillaume Roué, président de l’interprofession porcine (04/12/2019)

Voir aussi : La peste porcine africaine dérive vers Taïwan (29/11/2019)

Si la FAO précise que tous les types de viandes sont concernés, ce sont « les cours des viandes bovines et ovines qui ont connu la plus forte montée », en raison d’une demande forte de la Chine.

Les prix des huiles à leurs niveaux de 2018

L’indice des huiles végétales, quant à lui, a gagné 10,4 % entre octobre et novembre ; il est donc de 150,6 points, soit son niveau le plus élevé depuis mai 2018. La FAO explique cette augmentation par un « renforcement des cours de l’huile de palme », du fait, notamment, d’une utilisation accrue de cette huile pour les agrocarburants.

L’indice du sucre a connu une hausse de 1,8 % entre octobre et novembre, pour s’établir à 181,6 points. Celui des produits laitiers, à 192,6 points, affiche une relative stabilité. Pour les céréales, en revanche, l’indice recule de 1,2 % et s’élève ainsi à 162,4 points.

> Voir aussi : Sucre - Un déficit mondial réévalué à 6,1 Mt (11/12/2019)

> Voir aussi : 2019 année record pour la récolte mondiale de céréales (09/12/2019)

Marie-Astrid Batut

(1) Cet indice mesure la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de denrées alimentaires. Il est établi à partir de la moyenne des indices de prix de cinq des céréales, huiles végétales, viande, produits laitiers et sucre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement